Batterie du Mur de l’atlantique – 28 cm – AUSTRÄTT – Trondheim – Norvège

Lors d’un voyage, nous avons eu la chance de pouvoir visiter le fort d’Austrått, un site d’artillerie côtière désaffecté situé à Austrått dans l’Ørland, en Norvège. Il a été construit en 1942 par la Wehrmacht allemande pour protéger le Trondheimsfjord pendant l’occupation allemande de la Norvège durant la Seconde Guerre mondiale. La pièce maîtresse du fort est une triple tourelle de 28 cm SK C / 34 (11 pouces) du cuirassé allemand Gneisenau, qui a été endommagée à Kiel. La tourelle à trois canons pèse 800 tonnes et était capable de tirer des obus de 730 livres à 38 kilomètres (24 mi). Le dernier tir a eu lieu en 1953 et le fort a été mis hors service en 1968. Il a ouvert en tant que musée en 1991.
Comme sa batterie sœur à Sotra près de Bergen, un puits a été creusé dans les rochers pour l’énorme tourelle de canon de l’ancien cuirassé Gneisenau. La tourelle triple SK C / 34 de 28 cm est devenue disponible après l’arrêt du programme de construction de cuirassés de la Kriegsmarine en 1942. La tourelle Anton a été divisée en trois lieux séparés et placée à Fort Rozenburg aux Pays-Bas. La tourelle Bruno a été installée dans un puits à Sotra, en Norvège. La tourelle Caesar a été placée à mi-hauteur de la Norvège occupée. Environ 650 « esclaves » yougoslaves, pour la plupart des Serbes (partisans et tchetniks), travaillaient dans des conditions épouvantables dans les tunnels et les bunkers autour de la colline. En peu de temps, un grand système souterrain avec des bunkers de soutien a été achevé. En août 1943, les canons ont été testés. Cependant, aucun engagement réel n’a eu lieu pendant le reste de la guerre.
La caserne souterraine et le puits de la tourelle avec ses salles de munitions sont ouverts au public. Les Norvégiens ayant maintenu le site en état de fonctionnement jusqu’en 1968, il reste en bon état de conservation. Aujourd’hui, c’est l’un des exemples les plus complets d’une batterie côtière allemande de la Seconde Guerre mondiale.

De plus, le site a toujours ses défenses d’infanterie composées de tranchées et d’un canon antichar de 4,7 cm de fabrication française récemment rénové en état de fonctionnement. Le canon recouvre un mur antichar à travers les bois destiné à protéger l’entrée du complexe.

À propos Moret Jean-Charles

Fondateur de l'Association Pro Forteresse Co-fondateur de l'Association Fort Litroz