Base secrète souterraine de la guerre froide de Stevnsfort

En 1953, durant la guerre froide, une base ultrasecrète a été construite à Stevnsfort, au sud de Copenhague (Danemark).
Ces installations souterraines on tété creusées dans un sol calcaire, en bordure de mer, afin de surveiller l’entrée sud du Sund, le détroit entre la Suède et le Danemark.
C’est la seule forteresse du Danemark construite dans le roc. La base comporte 1,6 km de couloirs souterrains, situés 20 à 25 mètres sous la surface du sol. Elle comporte d’importantes installations : magasins à munitions, logement, hôpital, poste de conduite de tir, salle de surveillance radar, sas ABC, usine fournissant l’électricité et même une morgue. Elle comporte également des accès conduisant à 2 tourelles bitubes de 15 cm. La portée de ces tourelles est de 23 km et leur permet de tenir sous leur feu l’ensemble du rail maritime du Sund. Ces tourelles proviennent du cuirassé allemand Gneisenau et furent installées à Fano après la seconde guerre mondiale. sur la côte ouest du Danemark. Lorsque le fort de Stevns a été construit en 1953, elles furent déplacées de Fano à Stevens. Une troisième tourelle bitube de 15 cm est installée un peu à l’écart, elle était destinée uniquement au tir de d’obus d’éclairage sur la zone des buts. Cette troisième tourelle n’est pas reliée directement aux installations souterraines.
Une importante exposition de matériel, de véhicules, de blindés et de missiles est visitable au-dessus de la base. On y trouve des matériels très intéressants que l’on pas souvent l’occasion de visionner.
Il faut compter au minimum une demi-journée pour effectuer la visite de l’ensemble du site. L’armée Danoise est toujours présente à proximité de la base et exploite toujours des radars et différentes installations. Si vous passez dans cette région, nous vous encourageons à visiter cette base car elle est particulièrement intéressante…

Retour au menu Nouveaux sujets