Il s’agit d’un très grand ouvrage d’artillerie terminé en 1944, puis continuellement modernisé et entretenu jusqu’à son abandon en 1998.
Le fort d’artillerie A8900 fait partie de la zone de défense ouest de la brigade du Saint-Gothard. Il était subordonné à la Grenzbrigade 11 jusqu’en 1962, mais a ensuite changé et a été subordonné à la Gotthardbrigade 23.
Le début officiel de la construction a eu lieu le 1er août 1941. Le début de la construction a débuté malgré l’attitude négative des centrales de production d’électricité d’Oberhasli KWO. Apparemment, cependant, une entente a été trouvée avec KWO le 1er octobre 1941,
Il a été convenu contractuellement avec la société de construction Losinger que les tourelles de canon 1-4 devaient être prêtes pour le bétonnage avant le 15 août 1942, et celles du canon 5 et 6 le 31 octobre 1942. Le 31 juillet 1943, toutes les constructions de tunnels et les travaux de béton devaient être effectués à l’intérieur. Les sanctions contractuelles pour non-respect des délais se situaient entre 30 et 250 francs par jour.
Le grand fort d’artillerie était prêt à tirer en 1943. Jusqu’en 1944, l’armement comprenait 6 canons de 10,5 cm 42 L42 HL cm sur support à levier. De l’automne 1944 jusqu’au déclassement en 1998, 6 canons de 15 cm L42 HL ont été installés (distance de tir maximale de 24,9 km – pratiquement 23,5 km).
• La batterie Est (G5, G6) a couvert la zone de Cristallina (I) – Airolo – Piz Centrale – Chastelhorn – Gemsstock (toute la région du Gothard).
• La batterie sud (G3, G4) a couvert la zone de Passo di San Giacomo – Basodino (I) – Ofenhorn – Binntal.
• La batterie ouest (G1, G2) a couvert Formazza – Albrunhorn – Binn – Ernen – Fiesch.
L’installation comprenait un tunnel principal d’environ un kilomètre de long, ainsi que des infrastructures, des postes d’observation et de combat ainsi que plus de 50 grandes salles. Cela comprenait une boulangerie efficace et un petit hôpital. L’alimentation électrique était assurée par trois groupes électrogènes diesel Sulzer. Il y avait également une usine d’incinération des déchets séparée et une morgue. L’équipage était composé d’au moins 250 hommes. L’accès se faisait par le funiculaire.
L’une des caractéristique de cet ouvrage c’est qu’il entièrement construit dans la roche de granit et cela donne un aspect exceptionnel car cette roche est très claire et à la lumière est réfléchie par le quartz incorporé dans la roche.
À Art Wk Grimsel (centrale de production électrique), des soldats HD (complémentaires) auraient également été déployés en plus des troupes de forteresse.
Ce qui est visible de l’extérieur, c’est surtout l’accès au fort avec le funiculaire de 450 mètres de long. Le funiculaire avait une capacité de 25 personnes. Un autre accès était possible via le barrage de Spittellamm et un long escalier de 490 marches.
Dès le début, le fort d’artillerie était occupée par la compagnie d’artillerie forteresse 25/7. Avec la réorganisation des troupes de61, le nom changea en compagnie de forteresse I / 7 et dans l’armée 95, le nom de compagnie d’artillerie de forteresse II / 6 fut utilisé. Il a été fermé fin 1998. Il a ensuite été partiellement démonté et vendu à Kraftwerke Oberhasli AG (KWO).
Il n’y a plus de munitions dans le fort depuis 1998, mais heureusement l’un des rares canons de 15 cm est resté dans l’ouvrage.
- Vue du col du Grimsel et de la route d’accès depuis la vallée du Rhône. Sous le nuage, le lac du Grimsel.
- Hôtel de l’hospice du Grimsel situé pratiquement en aval du couronnement du barrage
- Barrage du Grimsel avec la paroi de granit dans laquelle se trouve le fort d’artillerie. L’entrée de fait sur le couronnement du barrage à l’emplacement de la flèche
- La face aval du barrage
- Le lac artificiel du Grimsel surmonté par le fort d’artillerie dans la paroi de granit
- La route en contrebas du col du Grimsel et vue sur le lac supérieur et le lac inférieur ainsi que sur la presqu’île et sur la paroi de granit qui abrite le fort d’artillerie
- Poste d’observation
- Deux pièces de 15cm tirant en direction d’Ulrichen en Valais – Suisse
- Une autre vue de l’embrasure d’un canon de 15 cm
- Embrasure d’un canon de 15 cm. Les personnages vous donnent l’échelle
- Le cheminement pour atteindre les embrasures. Il vaut mieux pas glisser sous la barrière….
- Cheminement sur le sentier vertigineux conduisant aux embrasures
- Le parcours du funiculaire (démonté) à partir de la route principale
- Arrivée du funiculaire et galerie de liaison
- Arrivée du funiculaire à l’ouvrage d’artillerie
- Le couloir d’accès du funiculaire bouché par un amoncellement de roches et de déblais
- Au premier plan position pour canon de DCA de 20mm surplombant le lac artificiel du Grimsel
- Réservoir d’eau
- Entrée de l’accès à l’ouvrage depuis le couronnement du barrage. Il y a 490 marches à faire avant d’arriver au fort.
- Montée de l’escalier donnant accès à l’ouvrage à partir du couronnement du barrage
- Porte blindée au sommet de l’accès depuis le couronnement du barrage et à gauche défense d’entrée
- Bâtiment extérieur abritant les Gardes fortification afin d’éviter qu’ils vivent continuellement dans le fort. Un accès le relie directement au fort, visible sur cette photo.
- Accès à la soute à munition
- Soute à munition d’un canon de 15 cm
- Défense de l’entrée de l’ouvrage
- Embrasure canon de 10,5 cm
- Embrasure d’une mitrailleuse MG 51 de 7,5 mm
- L’embrasure du poste d’observation vue de près.
- En haut de la photo prise au col du Grimsel l’ouvrage d’artillerie de Gallenhütten (1890) et en bas la route conduisant au col de la Furka et l’hôtel du Belvédère
- Deux embrasures canon de 10,5 cm
- Vue sur une embrasure d’un canon de 15 cm (la plaque de métal n’est pas d’origine)
- Frein de bouche d’un canon de 15 cm
- Palan permettant de soulever les pièces de 15 et de les retirer à l’intérieur du local de combat lorsque le fort n’est pas occupé
- La culasse du canon de 15 cm. Il s’agit d’un canon type marine qui n’a pas de douille pour le chargement car les charges sont directement introduites dans la chambre du canon.
- Canon de 15 cm retiré dans le local de combat
- Le canon de 15 cm avec son frein de recul au-dessus de l’affût et le dispositif de chargement
- La culasse et le dispositif pour l’introdiction des charges
- L’affût sur lequel est monté le canon
- Diverses pièces et outil pour l ‘entretien du canon
- Vue générale du canon de 15 cm L42 HL
- Barricade antichar sur la route du Grimsel
- Ouvrage d’infanterie à l’est du fort d’artillerie
- A l’est du fort d’artillerie du Grimsel un ouvrage d’infanterie avec mitrailleuse et canon ach de 9cm
- Plan de l’ouvrage