A1954 Fort d’artillerie de Faulensee – Suisse

Au mois de mars 1941 la décision fut prise de construire un ouvrage d’artillerie de 4 pièces de 10,5 cm sur affût à levier à Faulensee. Celui-ci avait pour mission la défense du secteur nord du lac de Thoune. De nombreux autres ouvrages d’artillerie existaient sur les deux rives du lac de Thoune : 9 gros ouvrages d’artillerie comportant 22 canon de 10,5 cm et 20 obusiers de 15 cm couvrait cette entrée du Réduit de leur feu. Sans compter de nombreux ouvrages d’infanterie armés de canons ach de 9cm et de mitrailleuses.

La construction débuta au mois de juin 1941 et le 6 août 1943 l’ouvrage était terminé et prêt à entrer en action.

Cet ouvrage est très particulier dans sa conception. En effet, il est établi dans le périmètre du village de Faulensee et il est entouré d’habitation et de locaux civils divers. Dès l’entrée dans l’ouvrage, après être descendu une rampe d’escalier, on se trouve dans d’étroits couloirs qui relient les différentes pièces les unes aux autres. Pour aller d’une extrémité à l’autre, il faut parcourir 160 mètres de couloirs. De modestes  locaux le long du couloir permettent d’abriter de petits logements, le PCT, la munition, la cuisine, les groupes électrogènes, la ventilation, etc. Les niveaux des différents locaux n’étant pas sur le même plan, des échelles verticales permettent de compenser la différence de niveau.

Dans l’éventualité du changement d’un tube de canon, celui-ci ne pouvant pas être acheminé dans les étroits couloirs, il a été nécessaire de créer dans chaque local de combat, une sortie arrière permettant de sortir sur l’extérieur le tube du canon et d’entrer le nouveau tube. Ces sorties sont lourdement protégées par des portes blindées.

L’ouvrage dépendait du Régiment 21 de la brigade de Réduit 21.

En 1951, la salle des machines fut complètement transformée. Plus tard (1960-1970) le système de calcul de tir fût modernisé. Un appareil de mesure de la vitesse initiale des obus à la sortie du tube (Vo 65) fut également mis en place.

Quelques années plus tard, l’ouvrage ne tira plus avec ses pièces (l’habitat était devenu  très dense à proximité de l’ouvrage) et l’équipage utilisait des pièces mobiles pour se former et s’entraîner. L’ouvrage ne permettait que l’entraînement au montage et démontage des pièces.

Ce n’est qu’en 1994 que l’ouvrage fût abandonné et mis en vente.

L’extérieur de l’ouvrage est vraiment remarquable par son camouflage (datant de la guerre froide). Les diverses granges sont vraiment aménagées avec soin et il est fort difficile lorsqu’on désire visiter l’ouvrage de trouver celui-ci !!!

Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à visiter cet ouvrage d’artillerie qui sort des chemins battus. Vous trouverez les renseignements sur le site http://www.artilleriewerk-faulensee.ch/

 

À propos Moret Jean-Charles

Fondateur de l'Association Pro Forteresse Co-fondateur de l'Association Fort Litroz