La vidéo que vous allez visualiser vous donnera quelques indications sur les difficultés qui accompagnes de tels travaux, surtout à cette altitude. Il est nécessaire de faire un état très précis du matériel et de l’outillage nécessaire pour exécuter les travaux. Le transport ne peut se faire qu’en hélicoptère et il ne faut rien oublier, car l’accès à pieds demande environ 3h30 de marches avec un changement d’altitude de 1000 mètres. Et l’équipe qui a assumé ces travaux a consacré un été entier, tout les week-ends, à gagner la cabane le samedi matin et à en redescendre le dimanche soir. Et ces parcours parfois dans la neige ou par mauvais temps.
Cette cabane a été construite par l’armée suisse en 1906 afin de pouvoir loger des troupes d’infanterie qui assurait la surveillance des « hauts » des grands ouvrages d’artillerie de Dailly et de Savata n. La cabane de bois construite dans une caverne forée dans la paroi rocheuse verticale, pouvait recevoir 65 soldats sur des châlits avec du varech comme matelas (le varech est une algue qui est très difficile à faire brûler) ce qui évitait le départ d’un feu dans la cabane. Un fourneau permettait de cuisiner des mets simple et des tables et des bancs étaient à disposition. A l’extérieur, une terrasse d’environ 5m de large permet l’accès à la cabane. Mais il faut être très prudent, car si l’on tombe de la terrasse on risque de chuter sur des centaines de mètres car la pente est abrupte et aboutit à la vallée du Rhône à 2200 m plus bas ! ! !
Il existait 13 cabanes identiques le long du parcours de la crête rocheuse qui conduisait du col de Demècre à la Petite Dent de Morcle. La cabane décrite ci-dessus, qui appartient à l’Association du Fort de Litroz, est la seule qui subsiste. Toutes les autres sont démolies et abandonnées.
Si vous passez dans ces lieux, vous pouvez entrer dans la cabane et même y passer une nuit, car nous laissons toujours la porte ouverte afin que des personnes prises par le mauvais temps puissent s’y réfugier et passer une nuit ou plus. Il y a toujours du bois à disposition pour allumer le fourneau (une buche héliportée coûte environ CHF 2.-). Nous laissons des bulletins de versement pour couvrir une petite partie de nos frais (particulièrement le transport du bois en hélicoptère) mais certains se servent de ces bulletins pour allumer le feu ! ! !
Nous devons donc remercier nos membres qui on accompli un travail exceptionnel afin de conserver ce patrimoine en voie de disparition.
Encore une remarque: la vidéo a été filmée par une dizaine personnes différentes et ce ne sont pas des professionnels. Excusez la mauvaise qualité de ces images.