Ouvrage mixte N° 261 , dit du Barrage de Vievola – Italie

Ouvrage casematé en caverne complexe construit en 1939-1940, en fonction des prescriptions de la circulaire 200, pour une capacité d’ hébergement de vingt hommes, armé d’un canon anti-char de calibre 47/32 et de deux mitrailleuses orientés vers la vallée au sud .

Situé sur le versant ouest de la vallée de La Roya, en vis à vis de l’ouvrage du versant est n° 259, il prend un caractère troglodyte affirmé.

Cet ouvrage se compose d’une courte galerie de distribution avec entrée en chicane (latrine à droite, puis local du groupe électrogène à gauche), débouchant dans une chambre-abri longitudinale. A l’autre bout de cette chambre, la galerie se ramifie en quatre branches desservant chacune une casemate abritée sous un bloc de petites dimensions niché en saillie dans le front rocheux. Les trois premières casemates en partant de la gauche sont actives et établies au même niveau. Celle du milieu, en longueur avec front semi-circulaire et embrasure non cuirassée, est adaptée à la pièce anti-char. Les deux autres, avec plaque cuirasse, correspondent à une position de tir pour mitrailleuse. Le rameau de galerie situé le plus à droite, le plus long des quatre, coudé à angle droit, est entièrement traité en escalier, montant d’une soixantaine de marches jusqu’au dernier bloc, émergeant du front rocheux nettement au dessus des autres et servant d’observatoire, sa minuscule casemate étant équipée de deux larges embrasures de visée. Les petits blocs sont entièrement revêtus à l’extérieur de cailloux incrustés dans le ciment.

Actuellement, cet ouvrage se trouve en territoire français après les échange de territoire en 1946 après la 2ème guerre mondiale. Il appartient à une association italienne qui l’a complètement rénové.

 

À propos Moret Jean-Charles

Fondateur de l'Association Pro Forteresse Co-fondateur de l'Association Fort Litroz