La cavalerie de l’armée suisse 1939 -1970

Corps de troupe prestigieux, longtemps considéré comme une élite, la cavalerie a toujours bénéficié d’une aura légendaire du fait de la longue tradition de gloire militaire dont elle bénéficiait dans les diverses armées européennes et du rôle déterminant qu’elle jouait encore sur les champs de bataille au 19ème siècle.

Dès la première guerre mondiale, elle commença toutefois à perdre de l’importance, avec l’apparition de l’artillerie lourde et des armes automatiques qui rendaient désormais suicidaires les charges de cavalerie d’antan. Modernité oblige, elle fut progressivement remplacée par des unités motorisées, puis mécanisées, mieux adaptées aux nouvelles conditions de la guerre et aux nouvelles doctrines de feu et d’engagement.

Cet effacement progressif de la cavalerie au profit d’engins motorisés, amorcé en Suisse dans le second quart du 20e siècle, s’est traduite par le remplacement du cheval, comme arme de choc, par le char de combat, bientôt regroupé en divisons blindées. Elle a abouti à la suppression pure et simple des troupes montées helvétiques, dont les dernières unités ont été finalement dissoutes au début des années 1970.

Durant la seconde guerre mondiale, l’armée suisse disposait toutefois encore de nombreuses unités de cavalerie, réparties notamment entre les troupes légères et les troupes de couverture frontière.

De 1939 à 1945, de nombreuse unités de cavalerie ont ainsi parcouru le pays au gré des mobilisations successives. Des détachements de cavaliers ont fréquemment été utilisés pour patrouiller les confins du pays, notamment sur notre frontière nord-occidentale, dans le massif du Jura ou le long des rives du Rhin. Leur mobilité, leur rapidité et leur caractère tous terrains en faisaient en effet un outil d’exploration idéal pour surveiller le territoire limitrophe et faire respecter la neutralité suisse en marquant le tracé de nos frontières…

Ce sont à ces troupes et aux hommes qui y ont servi que nous voulons rendre hommage au travers des quelques images qui suivent…

 

À propos Moret Jean-Charles

Fondateur de l'Association Pro Forteresse Co-fondateur de l'Association Fort Litroz