Forteresse de Vardø

La forteresse norvégienne de Vardø, située sur la mer de Barents (au nord de Mourmansk) est la plus septentrionale du monde et de Norvège (Latitude : 70° 22′ 11” Nord). Perdue au-delà du cercle polaire et isolée de tout, elle est située à 1485 km de distance d’Oslo! L’hiver y est très long et particulièrement rude car ici il fait nuit durant 6 mois, mais cette forteresse avait une grande importance pour la Norvège face à la Russie tsariste.
Le premier fort fut probablement construit en 1300 par le roi Haakon V. La forteresse actuelle a été construite de 1734 à 1738.
Depuis 1950, le fort est sans intérêt militaire, mais elle est toujours propriété de l’armée norvégienne qui tient à matérialiser sa présence dans le grand nord. Dans les divers bâtiments de la forteresse, on trouve un petit musée et devant la maison du commandant on peut voir le seul “arbre” de la ville, un sorbier. J’admire la persévérance des citoyens de Vardø qui prennent grand soin de leur arbre et l’enveloppent soigneusement chaque hiver pour le calfeutrer et le protéger du gel.
Le fort est étonnamment petit et ressemble presque à un fort-jouet ou à un modèle réduit. Les jolis bâtiments rouges, jaunes et blancs, avec leurs toits recouverts d’herbe, conférent à l’endroit une ambiance et un charme unique!
Au cours de la deuxième Guerre mondiale, c’est sur la Forteresse de Vardø que le drapeau norvégien a flotté le plus longtemps après l’invasion du pays par la Wehrmacht allemande. Lors de la libération de la Norvège en automne 1944, le pavillon norvégien a été hissé sur ce fort aussitôt que les Allemands se furent retirés du Finnmark, la province la plus nordique de la Norvège. Le fort n’a rien de spécialement spectaculaire ou de particulier, mais il vaut le détour si vous passez dans la région, ne serait-ce que pour ce charme suranné qui s’en dégage!

À propos Moret Jean-Charles

Fondateur de l'Association Pro Forteresse Co-fondateur de l'Association Fort Litroz