Forteresse de Munkholmen dans le Trondheimsfjord devant Trondheim (Norvège)

Munkholmen (« île des moines » en norvégien) est un îlot situé au nord du port de Trondheim, dans le Trondheimsfjord. Au cours de l’histoire, l’îlot a successivement servi de lieu d’exécution, de monastère, de forteresse, de prison et même, durant la seconde guerre mondiale, de station de défense anti-aérienne. De nos jours, il s’agit simplement d’un lieu de détente et de tourisme.

La construction d’un fort débute sur l’île en 1658. La construction est achevée en 1661. Le fort est alors également utilisé comme prison. Le comte Peder Griffenfeld, le plus célèbre des prisonniers de Munkholmen, y est transféré en provenance de la forteresse de Copenhague en 1671. Griffendeld reste emprisonné à Munkholmen pendant dix-huit années. Le fort reste en activité jusqu’en 1893

Les troupes allemandes envahissent la Norvège en 1940. Après la prise de Trondheim au début de la campagne, les Allemands y établissent rapidement une base sous-marine nommée Dora, exploitant la protection naturelle apportée par le fjord. À cette époque, l’îlot de Munkholmen est équipé de batteries de défense antiaérienne. Une grande partie du fort sert d’entrepôt pour les munitions. La présence nazie dure jusqu’à la fin de la guerre en mai 1945. On peut encore trouver des traces de cette occupation sur les niveaux supérieurs du fort.

Après la 2ème guerre mondiale, la marine norvégienne équipa l’ile de tourelle de 10,5 cm qui peuvent être visitées et sont encore en bon état.

 

À propos Moret Jean-Charles

Fondateur de l'Association Pro Forteresse Co-fondateur de l'Association Fort Litroz