Construction du Fort de Litroz A61

Historique de la construction du fort de Litroz A61/VS 175 (anciennement A190)

12 octobre 1937 : Reconnaissance à Litroz

6 avril 1940 :Organisation du travail et visite locale avec les entrepreneurs

13 avril 1940 : Soumissions et achat des terrains (promesses de vente)

19 avril 1940 : Devis

4 mai 1940 : Piquetage des terrains

11 mai 1940 : Calcul des prix

30 mai 1940 : Contrat signé pour une somme de francs 170’664.50.
Délais:
Début duc chantier : 3.6.1940
Fin des bétonnages : 30.9.1940
Evacuation du chantier : 15.10.1940

8 juin 1940 : Piquetage et levé du terrain

15 juin 1940 : Suite de l’installation de chantier

22 juin 1940 : Fouilles à ciel ouvert devant les 4 fenêtres de l’ouvrage

13 juillet 1940 : Galerie d’avancement “caserne” terminée

20 juillet 1940 : Galerie d’avancement “mitrailleuse 1” terminée

27 juillet 1940 : Installations terminées; Début de l’abattage des deux “mitrailleuses”

3 août 1940 : Avancement “canon d’infanterie” terminé

10 août 1940 : Avancement de la caserne terminée; abattage “mitrailleuse 1” terminée

7 septembre 1940 : Abattage “mitrailleuse 2” terminé; coffrage et bétonnage “mitrailleuse 1”

14 septembre 1940 : Pose du cuvelage de la “mitrailleuse 1”

4 octobre 1940 : Abattage terminé; pose du pot d’embrasure de la ‘“mitrailleuse 1”

12 octobre 1940 : Pose de la plaque de blindage et du pot d’embrasure à la “mitrailleuse 2”

19 octobre 1940 : Finitions de la “mitrailleuse 1”; ferraillage et bétonnage de la première étape “mitrailleuse 2”; pose de la plaque de blindage du canon d’infanterie

26 octobre 1940 : Pose de l’embrasure, ferraillage et bétonnage de la première étape du canon d’infanterie

16 novembre 1940 : Caserne: coffrage et ferraillage de la première étape. Galerie: abattage

23 novembre 1940 : Caserne: bétonnage de la première étape

30 novembre 1940 : Abris de combat: perçage des plaques par la Waffenfabrik de Berne et pose des affûts mitrailleuses et observateur

7 décembre 1940 : Caserne: finitions intérieures. Canon d’infanterie: montage du canon par les techniciens de la K+W

14 décembre 1940 : Caserne: finitions extérieures. Canon d’infanterie, mitrailleuses 1 et 2: finitions. Peinture de camouflage provisoire.

11 janvier 1941 : Finitions intérieures terminées; abattage pour dégager les champs de tir; installation de l’électricité, de la ventilation et de l’eau.

1 février 1941 : Installation du téléphone

8 février 1941 : Abattage pour champs de tir terminé

15 février 1941 : Installation de la ventilation et de l’eau terminée

15 mars 1941 : Nettoyage grossier de l’ouvrage

22 mars 1941 : Pose des tasseaux pour canon de rechange; début de peinture intérieure

23 mars 1941 : Réception provisoire de l’ouvrage

3 mai 1941 : Préparation pour la remise de l’ouvrage à la troupe, prévue le 7 mai 1941

8 mai 1941 : Remise de l’ouvrage à la troupe

16 mai 1941 : Acceptation du décompte définitif: Frs 161’553.40

25 juillet 1942 : Procès-verbal de la reprise de l’ouvrage par la compagnie Gardes fortifications

8 avril 1943 : Réception définitive

Projet de transformation non réalisé

5 novembre 1968: L’installation d’un canon DCA 7,5 cm destiné à être réutilisé comme pièce antichar est soumise à l’étude du tir en dépression. Le projet n’est finalement pas réalisé.

Quelques commentaires:

Il faut noter la rapidité avec laquelle la construction de l’ouvrage s’est déroulée: début des travaux: première quinzaine de juin 1940, fin des travaux: fin mars 1941, soit 10 mois. Il serait difficile à notre époque de faire mieux avec les moyens high-tech actuels !

Il convient de remarquer que le devis initial était de Frs 170’664.50 et que le décompte définitif est de Frs 161’553.40, soit Frs 9’111.10 de moins que prévu ! Ce n’est plus habituel de nos jours où les dépassements de bugdets sont courants sinon habituels….

Il faut savoir que dans l’installation de chantier était compris un téléphérique qui permettait de monter les matériaux depuis l’arrivée de la route de Litroz jusqu’à l’entrée du fort. Nous ne savons pas si les blindages et pièces lourdes sont montés par ce téléphérique, ce qui paraît peu probable. Il se pourrait que ces pièces lourdes soient parvenues sur place en les tirant avec des moufles sur des cheminements en bois jusqu’au niveau des embrasures, comme cela s’est pratiqué dans d’autres ouvrages. Le téléphérique de chantier a été entièrement démonté après la fin des travaux de construction. Il n’en reste plus de traces, à l’exception des grosses boucles d’amarrage en aciers de la recette supérieure, solidement scellées dans le roc de part et d’autre de l’entrée du fort.

L’installation envisagée en 1968 d’un canon de DCA de 7,5 cm n’est pas un cas unique. En effet, ces canons qui étaient dépassés dans leur première mission, pouvaient très bien être utilisés comme pièce antichar (tube long et importante vitesse initiale).

Petit lexique:

Avancement = percement d’une galerie qui n’a pas les dimensions définitives prévues

Abattage = mise aux dimensions définitives de la galerie d’avancement

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