Ccplm landwehr cp fus II/203 (1972)

La « landwehr » comprenait des unités statiques dans lesquelles étaient incorporés des soldats de 33 à 42 ans. La cp fus II/203 faisait partie du bataillon de fusiliers 203. Celui-ci était subordonné au régiment 68 (appelé communément « Régiment des Dranses »).

Ce régiment faisait partie de la Brigade forteresse 10 (Saint Maurice). Le secteur de cette brigade est déjà fixé en temps de paix et elle est renforcée ou non par des troupes mobiles ou des armes d’appui. Formations mobiles et statiques collaborent donc intimement lorsqu’elles sont engagées dans le secteur des secondes.

La Brigade de forteresse 10 se voit confier la responsabilité de maîtriser les passages alpins conduisant à un secteur clairement défini.

Les photos qui suivent relatent un cours ccplm (cours complémentaire) qui a eu lieu à l’Alpage de la Pierre (2039 m), sur la route du Grand Saint Bernard un peu plus haut que l’entrée du tunnel routier, sur la rive gauche. Les places de tirs se situaient dans la Combe de Drône à 2300 m. d’altitude.

Vous pourrez constater que ce service n’était pas de tout repos pour des hommes de 33 à 42 ans. Il fallait chaque jour accéder aux places de tir, transporter le matériel, la munition et la nourriture avec les chevaux.

Le logement sous tente, en fin octobre, à cette altitude réservait quelques surprises, particulièrement la neige….. Et la cuisine se faisait dans la fromagerie de l’alpage, dans une fumée compacte, avec des chaudières à bois…. Et observez bien la centrale électrique, cela vaut la peine….

C’était cela l’infanterie de montagne….

Mais les images sont belles et la nouvelle génération pourra constater l’évolution de l’armée en 42 ans.

À propos Moret Jean-Charles

Fondateur de l'Association Pro Forteresse Co-fondateur de l'Association Fort Litroz