Abri AAA (abri antiatomique) ou ASU

Afin de protéger la troupe contre les effets des armes, principalement contre deux des armes AC, des agris et des PC permanents sont construits aux points névralgiques (points d’appui et barrages).

En principe, un tel abri peut accueillir une section (25 à 33 hommes) ou une demi-section (15 à 27 hommes).

Les abris sont pourvus d’un accès horizontal, d’un accès par puits ou d’un accès combiné par puits/escaliers.

Les ouvrages comprennent le local protégé, l’entrée et la sortie de secours.

Mû par un ventilateur à main, l’air extérieur entre par la sortie de secours et passe dans le local protégé via une vanne anti-explosion munie d’un filtre anti-poussière. L’air vicié sort par l’entrée via une vanne de surpression et, le cas échéant, le sas anti-gaz et anti-souffle.

Certains de ces ouvrages comprennent un réservoir d’eau de 300 litres ou de 600 litres. L’eau de ces réservoirs n’est pas potable.

Le nombre des places assises et des couchettes est compté pour une occupation normale. Toutefois, pour peu de temps, un peut tolérer 50% de places protégées en plus.

Une partie de ces ouvrages ne sont pas alimentés en électricité. La ventilation est actionnée manuellement et l’éclairage est prévu avec des bougies ou des lampes de poches. Tout autre éclairage est interdit, car dégageant trop de gaz mortels.

Des toilettes à sec sont installées et permettent de stocker les excréments.

Le territoire national suisse abrite de très nombreux ouvrages de ce type afin de protéger une grande partie de l’armée.

 

À propos Moret Jean-Charles

Fondateur de l'Association Pro Forteresse Co-fondateur de l'Association Fort Litroz