A62 Fortin d’infanterie de Finhaut

Cet ouvrage est situé en contrebas de la route Finhaut – Giétroz. Il est atteignable par un petit sentier qui descend au-dessous d’une paroi rocheuse dans laquelle est situé le fortin.

Celui-ci est le contre-ouvrage du fort A61 de Litroz et permet, d’une part de diriger le feu de sa mitrailleuse en direction de celui-ci en cas d’attaque par de l’infanterie et également de couvrir de son feu le lieu-dit Tête Noire, de l’autre côté de la vallée, qui comporte un ouvrage miné et une barricade ach. Il peut atteindre des secteurs qui ne sont pas couverts par la mitrailleuse du fort de Litroz.

Le fortin, après un couloir d’accès, comporte un poste d’observation (qui permet également le tir avec un fusil d’assaut), puis un local de combat avec une mitrailleuse Mg 51. Un WC est situé dans le couloir près de l’accès au cantonnement. Celui-ci est prévu pour 6 hommes. A l’intérieur de celui-ci, se situe la ventilation et la filtration de l’air actionné par l’électricité qui est fournie par une ligne aérienne. A l’origine, une groupe électrogène existait, mais à été démonté pour des raisons inconnues (certainement panne du groupe). La ventilation peut être actionnée manuellement.

Le fortin est équipé d’installations téléphoniques dans chaque pièce et également de lignes extérieures à l’ouvrages reliées à deux FAK (Feldanschlusskasten = boîte de raccordement téléphonique de campagne). Le poste d’observation est encore raccordé au local de combat situé à environ 20m, par l’ancien système de transmission par  la voix comme sur les navires et nommé tube acoustique. C’est assez exceptionnel, car ceux-ci ont été démontés partout au moment de l’installation du téléphone.

Le camouflage des embrasures est assez exceptionnel.

À propos Moret Jean-Charles

Fondateur de l'Association Pro Forteresse Co-fondateur de l'Association Fort Litroz