A61 – Mitrailleuse droite

Dans le couloir principal, quelques mètres après l’entrée, sur la droite, un escalier de 10 marches conduit au local de combat de la mitrailleuse de droite. Celle-ci est installée sur un affût de forteresse et couvre le secteur de la position de barrage de Finhaut. Elle est munie d’un panorama de tir qui permet de tirer sans visibilité (pluie, neige, brouillard, nuit, fumigène, etc) sur des cibles et des objectifs prédéterminés. Une lunette de tir permet également le tir direct. De chaque côté de l’affût, plusieurs nourrices permettent à l’équipage de raccorder leur masque à gaz au système d’air  filtré qui parvient de la centrale de ventilation située dans le cantonnement. Les transmissions sont assurées par un raccordement, à l’aide d’un casque (microtel et écouteurs) raccordé au central téléphonique de l’ouvrage.
Durant la seconde guerre mondiale, la mitrailleuse était une Mg11 à refroidissement à eau. Dans les années 1960/70, elle a été remplacée par une mitrailleuse Mg51 à refroidissement à air, ce qui a impliqué d’installer au sol un bac de refroidissement en inox, rempli d’eau, dans lequel les servants plongeaient le canon de la mitrailleuse lorsqu’il devenait trop chaud.
Ce local sert aujourd’hui à l’accueil du public. Nous l’avons équipé des panneaux muraux expliquant aux visiteurs l’évolution de la menace et de la situation stratégique de la Suisse de 1940 à 2005.

A61 – Index