A6069 Ouvrage de l’Organisation secrète suisse P26

Nous avons eu le privilège, il y déjà quelques temps, de visiter un ancien repaire de l’organisation secrète suisse P26, mise en place par la Suisse durant la guerre froide pour lutter contre un éventuel occupant du pays, en l’occurrence les forces soviétiques et du Pacte de Varsovie.
Ce lieu secret, situé quelque part dans une forêt de Suisse orientale, semble être une cabane forestière ou un hangar bien innocent. L’ouvrage est complètement vide et l’on ne voit que les locaux et les installations. Une fois passé la porte du hangar d’entrée (accessible à un camion), un puits vertical dans le sol permet de descendre les charges dans la partie souterraine de l’ouvrage. Le personnel descend sous terre par une rampe d’escaliers, dans la paroi duquel est fixé un transporteur électrique pour charges lourdes ou encombrantes.

Une fois arrivé 20 mètres plus bas, un réseau de galeries part dans toutes les directions et se ramifie pour desservir les différents locaux de la cache secrète de la P26: salle de théorie, magasins de stockage d’armes, de munition et d’explosifs, dépôts de vivres et de matériels divers. Une petite cuisine permet de préparer des repas chauds. Les installations techniques, groupe électrogène, système de ventilation, assècheur d’air, filtres antigaz et à poussières radioactives, sont très modernes et insonorisés.

Les photos en annexe vous donneront une bonne idée des aménagements de ce type qui sont dissimulés sous terre un peu partout en Suisse.

La P26 (Projekt 26) était une organisation armée secrète suisse sans base légale, qui avait quelques contacts avec le réseau européen Staybehind mis en place durant la guerre froide par l’OTAN, la CIA américaine et le MI6 britannique. Son rôle était d’organiser une résistance en cas d’invasion par l’Union Soviétique et les forces du Pacte de Varsovie. La P26 a été créée sans que le parlement suisse et le Conseil fédéral soient mis au courant, mais a pourtant été financée par des fonds publics. Il existait des réseaux secrets similaires dans une bonne partie des pays d’Europe occidentale, comme par exemple le réseau GLADIO en Italie.

Bien que la lumière n’ait jamais été complètement faite sur l’organisation P26, une étude universitaire publiée en novembre 2009 prétend que la P26 ne faisait pas directement partie du réseau Staybehind, mais avait des relations étroites avec le MI6 britannique.

L’existence de la P26 a été révélée dans le cadre du scandale des fiches en Suisse en 1990, lorsqu’une enquête administrative a été rendue publique. Cependant, une grande partie du rapport est aujourd’hui encore tenue secrète pour une durée totale de 30 ans.

Le 18 avril 1990, durant les travaux d’investigation sur le scandale des fiches et la P26, Herbert Alboth est assassiné dans son appartement à Liebefeld près de Berne. Cet homme avait dirigé la P26 pendant « quelque temps » et avait écrit au conseiller fédéral Kaspar Villiger le 1er mars 1990, proposant de faire toute la lumière sur les armées secrètes. Il ne semble pas qu’il ait glissé tout seul sur sa savonette…

La P26 a stocké des armes et des munitions dans aux moins 7 lieux tenus secrets en Suisse : l’un d’eux, révélé au public, était situé à Gstaad dans l’Oberland bernois. Certains membres de l’organisation ont suivi des cours de formation auprès du MI6 en Angleterre. Au total, cette organisation para-étatique clandestine, comprenait 400 personnes triées sur le volet, effectif appelé à doubler en cas d’urgence, qui auraient eu pour tâche de mettre en place des réseaux de résistance à travers tout le pays.

En plus des actions de renseignement et de résistance en cas d’invasion, elle devait mettre en œuvre un plan d’évacuation du gouvernement suisse en direction de l’Irlande. Plusieurs immeubles en Irlande furent achetés dans cette optique. Albert Bachmann participa à la création de cette armée secrète et à l’achat des terrains en Irlande.

La P26 a été dissoute le 21 novembre 1990. On ignore bien évidemment si elle a été remplacée!

À propos Moret Jean-Charles

Fondateur de l'Association Pro Forteresse Co-fondateur de l'Association Fort Litroz