A1880 Ouvrage d’artillerie de Walbrand

Ce grand ouvrage d’artillerie est situé dans l’Oberland bernois, sur la rive nord du lac de Thoune. Il est entièrement creusé sous roc et se développe sur 2 niveaux à l’intérieur de la montagne. Il est composé, en réalité, de deux ouvrages superposés.
Sa puissance de feu comprend 8 canons de forteresse de 10,5 cm et 8 canons de forteresse de 15 cm, répartis entre les 2 niveaux et distribués le long d’une grande paroi de rocher.

La construction de l’ouvrage a commencé en mars 1941. Le tunnel d’accès et quatre embrasures étaient terminés en juin 1942, date à laquelle les premières pièces pouvaient faire feu. Dès août 1942, le stock de munitions a été complété. A partir d’août 1947, des travaux d’excavation ont été entrepris pour la construction des couloirs, de la salle à manger et des dortoirs.
L’entrée principale est située à quelques centaines de mètres de la route reliant Beatenberg à Sigriswil. La galerie principale est incurvée et suit la courbe extérieure de la paroi rocheuse. De cette galerie des galeries transversales conduisent aux 8 canons de 10,5 cm 1935 L 42 sur affût à levier qui ont une portée de 22 kilomètres.

De la galerie principale, un escalier conduit à une autre partie de l’ouvrage, située environ 90 m plus haut dans la paroi de rocher. Cette seconde partie (en fait un autre fort !) est armée de 8 canons de 15 cm (Cette galerie n’est pas documentée dans cet article).

La salle des machines comporte trois groupes électrogènes fournissant l’énergie et la puissance nécessaire pour tout l’ouvrage, y compris l’ouvrage supérieur de Legi. Ce dernier possède une petite cuisine afin que l’équipage ne soit pas contraint de descendre prendre ses repas dans l’ouvrage inférieur. Un réservoir de 500’000 litres creusé à l’intérieur de la montagne assure l’alimentation des deux ouvrages en eau potable.

L’ouvrage de Walbrand avait été conçu au départ pour y installer de l’artillerie mobile. C’est la raison pour laquelle le tunnel d’accès de la galerie principale présente un profil surdimensionné, ce qui permettait aux canons mobiles de pénétrer à l’intérieur du fort inférieur. Dès que cette galerie d’accès et que les locaux de combat ont été terminés (juillet 1942), les canons mobiles ont été installés. Une fois les pièces installées, les travaux de construction se sont poursuivis jusqu’en février 1944, date à laquelle l’ouvrage a été terminé.

En Août 1947, une autre campagne de travaux a débuté dans la zone de commandement. Des dortoirs et des réfectoires pour 450 hommes ont été créés.
Plus tard, dans les années soixante, la salle des machines a été agrandie à ses dimensions actuelles. En 1986-1987 une rénovation des installations de ventilation et de protection AC a été effectuée.
Suite au concept « Armée 95 » introduit 1995, la fortification a été désarmée et mis hors service le 31 décembre 1998

L’ouvrage a également servi, durant la deuxième guerre mondiale, à abriter une partie des réserves d’or et des devises de la Banque nationale. Il existe donc un vaste coffre-fort à l’intérieur de l’ouvrage.