Panzerzug allemand sur le front de l’Est

Tout au long de la seconde guerre mondiale, les Allemands ont utilisé un grand nombre de trains blindés, tant sur le front de l’Est qu’à l’Ouest, y compris en France.

La composition, l’armement et la protection de ces « Panzerzug » a varié au fil du temps, en fonction des nécessités du moment, des impératifs tactiques du champ de bataille et de l’évolution de la situation générale.

La majorité d’entre eux a principalement servi sur le front de l’Est où ils ont été engagés aussi bien dans les vastes plaines steppiques d’Ukraine et de Crimée que dans les profondes forêts de Biélorussie et de Russie du Nord.

Leur usage a été multiple et dives. Ils ont été employés aussi bien dans la difficile guerre contre les partisans sévissant dans les immenses territoires occupés de l’arrière que pour renforcer certains secteurs menacés du front ou appuyer certaines offensives. Des duels au canon ont ainsi opposés des trains blindés allemands à des chars soviétiques.

Ces trains permettaient également de patrouiller le long de certaines lignes de chemin de fer sensibles, pour maintenir ouvertes les lignes de ravitaillement assurant l’approvisionnement des troupes du front, notamment pour conter les tentatives de sabotages qui affectaient la logistique des armées, notamment sur le Front de l’Est.

Les Allemands ont vite compris l’avantage que représentait ces trains très mobiles, lourdement armés et puissamment cuirassés, que l’on pouvait déplacer très rapidement d’un secteur à l’autre, y compris de nuit.

Une partie d’entre eux ont été détruits au combat, d’autres ont été capturés en 1945 ou ferraillés après guerre.

La galerie de clichés ci-dessous en présente quelques exemples…