A61 – Canon ach 9cm de forteresse

En continuant dans le couloir (environ 60 mètres de long) on arrive devant un nouvel escalier à droite qui descend de 12 marches et nous conduit au local de combat du canon antichar. Ce canon antichars 50 de forteresse à affût à flasques, calibre 9cm, tire sur la barricade antichars de Tête Noire, située à 300 m de distance sur l’autre versant des Gorges Mystérieuses. La distance est si courte que l’adversaire touché par un projectile serait tué avant même d’entendre le bruit du départ du coup et de réaliser qu’il a été engagé par le canon.
Ce canon peut tirer des obus explosifs ou des obus à charge creuse. Ce dernier type de projectile est très efficace contre les chars et les véhicules blindés: lorsqu’il impacte sur le cuirassement d’un blindé, la force de l’explosion de la charge est concentrée sur une surface très petite, de la taille d’une pièce de monnaie. L’effet est si violent que le blindage du véhicule est percé de pat en part, comme si on y avait découpé un trou bien net au chalumeau-acétylène. Sous l’effet de l’inertie et de la violence de la charge,  l’acier du blindage fond littéralement et l’acier en fusion est violemment projeté à très haute température à l’intérieur de l’habitacle, détruisant l’ensemble du matériel et des personnels situés dans le véhicule.
La cadence de tir est très rapide car ce type de canon est équipé d’une culasse semi-automatique, ce qui permet d’engager très rapidement plusieurs véhicules successifs.
Dans un petit local attenant au canon, un poste d’observation équipé d’une longue vue et d’un panorama de tir, permet d’observer le secteur au cas où l’observation extérieure est défaillante.
Des nourrices permettent à l’équipage du local de combat de se raccorder à l’air filtré provenant de l’installation de filtration située dans le logement.Le tireur est relié par ligne téléphonique aux observateurs extérieurs qui sont dissimulés dans les parois rocheuses ou la forêt et qui peuvent ainsi observer bien mieux la situation.Les obus sont stockés au fond du local de combat, prêts à être engagés.

Données techniques du canon:
Projectiles : obus perforant à charge creuse 57 ou obus d’acier explosif 50.
Cadence de tir: 6 à 10 coups / minute.
Portée d’efficacité : 700 m env. avec obus perforant / 3000 m avec obus d’acier.

A61 – Index