Secteur central : défilé de Saint-Maurice

Le Valais est un territoire enclavé au sein de la chaîne alpine : la partie supérieure de la haute vallée du Rhône, en amont du Léman, est en effet complètement ceinturée par des chaînes de montagnes culminant à plus de 3000 m au nord et dépassant allégrement 4000 m au sud. Il constitue, de ce fait, un formidable réduit défensif naturel, long de 150 km, qui a été totalement englobé dans le légendaire “Réduit national suisse”.
La seule porte d’entrée et de sortie du Valais est le défilé de Saint-Maurice, une étroite cluse que le Rhône a taillé à la hache dans la chaîne alpine pour s’échapper des montagnes qui l’enserrent.
Ce goulet est flanqué par deux puissants massifs partiellement englacés : la chaîne des Dents du Midi à l’ouest et les Dents de Morcles à l’est, qui culminent toutes deux à plus de 3000 m. Ces montagnes, qui se dressent d’un seul jet au-dessus de la plaine du Chablais, forment une véritable muraille de roc protégeant le Valais de toute ingérence extérieure.

De ce fait, le défilé de Saint-Maurice constitue une position stratégique nationale importante: c’est non seulement le passage obligé pour entrer ou sortir du Valais mais aussi l’unique accès vers le Réduit alpin depuis la cuvette lémanique. Cette position a toujours constituée une position de barrage verrouillant la haute vallée du Rhône . A cet endroit, on contrôle non seulement la ligne ferroviaire internationale du Simplon (dite Ligne d’Italie) mais également les transversales alpines du Grand-Saint-Bernard et du Simplon, seuls passages d’altitude carrossables de Suisse occidentale.

Le défilé proprement dit correspond à un verrou glaciaire formé par un affleurement de roche plus dure qui a résisté à l’abrasion du glacier du Rhône et qui barre la vallée de part en part. Le côté gauche du verrou correspond à la paroi de rocher de Saint-Maurice, sculptée par les grandes glaciations,  tandis que la partie droite est fermée par la colline de Chiêtres et par le promontoire de Savatan – Dailly qui domine la cuvette de Saint-Maurice. Au centre, le goulet d’étranglement est si resserré que le fleuve s’y engouffre en tourbillonnant, occupant tout l’espace de la cluse. Il a donc fallu entailler le roc, élargir le défilé et construire des ponts et des tunnels pour permettre le passage du chemin de fer, de la route et de l’autoroute…

Le verrou est directement défendu par la forteresse de Saint-Maurice qui concentre une incroyable puissance de feu et qui constitue le plus grand complexe fortifié souterrain de la Suisse. A tel point qu’on l’a baptisé “le Gibraltar helvétique”! Le nom n’est pas galvaudé car ce complexe constitue le môle défensif occidental du Réduit alpin et le pivot du dispositif mis en place sur l’axe du Grand-Saint-Bernard. Il compte d’ailleurs parmi les trois grandes forteresses historiques de la Suisse, avec celles du Gothard au centre du pays et celles de Sargans à l’est, sur la vallée du Rhin…

Le verrou de Saint-Maurice dans l’histoire

A130 Ouvrage d’infanterie de PETIT MONT

A80 Fort d’infanterie d’Evionnaz

A66 Fort d’artillerie des Follatères – Martigny -Suisse

ASU F10312 Les Martinaux – Suisse

A195 Fortin d’infanterie – Lavey

A196 Fortin d’infanterie – Lavey

Retour à la page SECTEUR CENTRAL