A61 – Cantonnement

Après avoir franchi la seconde porte pression du sas, nous pénétrons dans le logement. A droite, se trouve l’installation de filtration de l’air de l’ouvrage : filtre N à poussières (retombées et particules radioactives), filtre C (toxiques de combat), filtre CO (monoxyde de carbone, en cas d’incendie dans l’ouvrage ou dans la forêt extérieure), ventilateur électrique, vannes diverses, ventilateur à main (en cas de panne totale d’électricité), etc.
Cette installation permet de filtrer l’air extérieur quelle que soit les conditions : retombées radioactives, toxiques de combat, monoxyde de carbone (provoqué par des incendies ou des explosions). Elle permet également d’admettre de l’air non filtré afin de renouveler l’air intérieur.
Il y a deux prises d’air: l’une située à l’entrée de l’ouvrage et l’autre au local de combat de la mitrailleuse de gauche, ceci par A proximité de la ventilation, un petit local est destiné au chef d’ouvrage. Il est équipé de deux lits, d’une table ainsi que d’un téléphone. Une armoire murale permet d’enfermer sous clef les documents confidentiels ou secret et les affaires personnelles du chef d’ouvrage.
Près du sas est installé un évier métallique raccordé au réservoir  intérieur principal de l’ouvrage, creusé dans le roc dans le prolongement de la caverne du fort (capacité de stockage plusieurs milliers de m3 d’eau).  A proximité un râtelier mural permet d’entreposer les armes de l’équipage.
Presque toute la paroi de gauche du cantonnement est occupée par les réserves de guerre, stockées sur des rayonnages en bois et protégées par des portes à claire-voie munies de cadenas. Sur ces rayons sont stockés tout le matériel de corps et les vivres de l’ouvrage (réserves de guerre). Ce matériel et ces vivres ne peuvent être utilisés qu’au moment de l’occupation de l’ouvrage par l’équipage, en cas de mobilisation de guerre. Il faut savoir que les réserves de guerre sont calculées pour tenir trois mois sans devoir sortir ni être ravitaillés. Soit 3 mois de réserve d’eau, de vivres, de munitions, de carburant, de matériel et de pièces détachées pour les réparations et les pannes éventuelles.
Le reste du local est occupé par un lit à étage en bois comportant 14 couchettes disposées sur deux hauteurs, avec matelas de mousse et oreillers. L’équipage est doté de sacs de couchage en dotation personnelle.
Quelques caisses de matériel sont disposées au fond du local : tronçonneuse à chaîne (afin de dégager les embrasures), autocuiseurs, brûleurs pour autocuiseurs, matériel divers, outillage, etc.
Enfin, le cantonnement est équipé d’un petit local abritant le central téléphonique de l’ouvrage.

A61 – Index