A61 – Sas entrée logement

Revenu dans le couloir, en rebroussant chemin sur quelques mètres, nous passons une première porte pression: nous voici dans le sas d’entrée du cantonnement. Ce local comporte 2  portes pression anti-gaz, totalement étanches, qui isolent hermétiquement le cantonnement du couloir de l’ouvrage. Les soldats au repos dans le cantonnement sont ainsi à l’abri des  fumées d’incendie, des gaz de combat ou des retombées radioactives.
Le sas est équipé d’un dispositif visuel mural permettant de mesurer la différence de pression entre l’intérieur du cantonnement et le couloir principal, de façon à éviter toute contamination de l’équipage par des gaz ou des particules radioactives. L’intérieur du cantonnement est toujours maintenu en légère surpression par rapport au reste de l’ouvrage.
En cas de risques de contamination, nous devrions patienter 9 minutes à l’intérieur du sas avant d’ouvrir la seconde porte pour pénétrer dans le cantonnement. Cette durée est celle nécessaire pour renouveler complétement l’air à l’intérieur du sas.
Au mur, des codes couleurs indiquent quel type de flux (eau, air, gaz, électricité, téléphone, etc.) passe à l’intérieur des gaines et des conduites techniques de l’ouvrage.

A61 – Index